Naissance de
La Ferme Blue Soil
La Ferme Blue Soil a vu le jour en 2014 à Brooklyn, New York, puis s’est étendue au Vietnam et en Birmanie sous le nom de Sangha Project, qui signifie en Sanskri “Ceinture ou communauté”.
La Ferme Blue Soil a vu le jour en 2014 à Brooklyn, New York, puis s’est étendue au Vietnam et en Birmanie sous le nom de Sangha Project, qui signifie en Sanskri “Ceinture ou communauté”.
Le projet est né en 2014 à Brooklyn, New York, puis a continué son expansion au Vietnam et en Birmanie sous le nom de Sangha Project, qui veut dire en Sanskri “Ceinture ou communauté”.
À travers les expériences nourricières et les fermes expérimentales créées dans le monde, la fondatrice, Céline Basset a collecté des savoir-faire empiriques, duplicables dans différents climats. Aujourd’hui, face aux problèmes de pollution et de contamination de l’environnement, aux problèmes liés au changement climatique, face aux menaces qui pèsent sur notre système de production alimentaire, face aux burn-out du monde agricole et des écosystèmes, face à nos vulnérabilités systémiques et au manque de politique agricole résiliente, nous avons pris conscience que la résilience alimentaire dépendait des délais des processus régénératifs des écosystèmes.
Véritable impensé agricole, les délais imposés par “la cicatrisation” des écosystèmes menacent notre système de production alimentaire et nos capacités de résilience en cas de crise majeure (rupture de la chaîne d’approvisionnement, crise pétrolière, problème logistique, raréfaction des ressources naturelles).
Nous avons donc décidé d’unir nos compétences pour continuer l’élaboration d’outils de transition agricoles permettant de pallier ces enjeux et de venir en aide aux paysans cherchant à changer leurs pratiques agricoles.
Tester & Expérimenter pour élaborer des outils de transition agricoleà partir des savoirs pratiques paysans et des sciences. Sciences participatives pour produire tout en régénérant les écosystèmes d’un territoire.
La résilience alimentaire avec d’une part l’outil de la ceinture alimentaire régénératrice et d’autre part la mise à disposition de l’intégralité des récoltes du champ pour les amis et les associations caritatives.
Solidarité dans le monde entier pour les populations victimes d’instabilité politique, d’un environnement pollué et contaminé, de zones affectées par le changement climatique, les catastrophes naturelles.
Sensibiliser à travers des ateliers pédagogiques de découverte des micro-organismes du sol, des activités d’information, de prévention, de sensibilisation et avec la science participative.
L’équipe de bénévoles de la Ferme Blue Soil.
Merci à tous pour votre soutien.