La Ferme de l’écurie de Saint-Blaise

Une nouvelle ferme expérimentale dans un projet d’autonomie alimentaire.

La prochaine ferme expérimentale se réalise à Bollène (84) dans la ferme de l’écurie de Saint Blaise.  Cette ferme expérimentale regroupe plusieurs pôles : un pôle potager, un pôle équin, un pôle poulailler, un pôle arboricole (fruitier),un pôle biodiversité (marre et régénération des sols), un pôle apiculture (sans exploitation).

Taille : 200 m2 de serre bioclimatique et deux systèmes de Microbioponie® différents pour continuer à calibrer les outils de transition agricoles et alimentaires. 

Début du projet : mars 2022 avec la construction de la serre bioclimatique et avril/mai pour le système.

Un peu d’histoire sur l’écurie de Saint Blaise

D’après la légende et les Actes de Saint Blaise, écrits en grec, Blaise, qui avait étudié la philosophie dans sa jeunesse, était un médecin à Sébaste en Arménie, sa ville natale, et il exerçait son art avec une capacité extraordinaire, une grande bonne volonté et de la piété. Quand l’évêque de la ville mourut, l’acclamation de tout le peuple le désigna pour lui succéder. Sa sainteté se manifestait par une foule de miracles : de partout aux environs, les gens venaient à lui pour faire soigner leur âme et leur corps ; les animaux sauvages eux-mêmes venaient en troupeaux pour recevoir sa bénédiction. 

D’après La Légende dorée, après que Blaise fut désigné comme évêque de Sébaste et pour échapper aux persécutions de Dioclétien, le saint gagna une caverne où il vécut en ermite. Assis à l’entrée d’une grotte, les oiseaux lui apportaient sa subsistance, et les animaux s’assemblaient autour de lui pour recevoir sa bénédiction ou pour être guéri lorsqu’ils étaient malades : on le voyait ainsi nourrir un renard, caresser la tête d’un lion ou d’une panthère.

Le challenge en quelques mots

  • Autonomie alimentaire,
  • Low-tech,
  • Respect du vivant,
  • Régénération,
  • Expérimentation.

Et en images