Recherche et développement

“MÉTHODES”

I.M.R.A.D
Partir des savoirs pratiques, Observations empiriques, Apports des travaux scientifiques, Construire des passerelles interdisciplinaires.

INTRODUCTION

Nous partons des réalités du terrain pour définir un cadre théorique regroupant des études portant sur les problèmes constatés. Nous élaborons nos hypothèses à partir des problématiques observées par les professionnels du métier de l’agriculture et des constats observés dans les différents pays où nous avons opéré.

MÉTHODOLOGIE

Conception et construction des outils de transition agricoles. Ces derniers proposent de répondre à une ou plusieurs problématique(s) définie(s) par le cadre. 

Ils sont ensuite testés et opèrent dans le temps. 

Ils sont relatifs au Quand, où et comment l’étude a-t-elle été effectuée ? Quels matériaux ont été utilisés, quelles sont les variables…

RÉSULTAT

Nous collectons tous les jours les données et les observations sur le terrain. Quelle réponse a été trouvée à la problématique ?

ANALYSE

Nous vérifions que nous répondons bien aux problématiques exposées en début de protocole.

DISCUSSION

Nous faisons le point et proposons l’ouverture vers d’autres axes de recherches. Qu’est-ce que la réponse pourrait impliquer et pourquoi cela est-il important ? Comment cela correspond-il aux problématiques rencontrées par les hommes et les femmes du métier ? Quelles sont les perspectives pour de futures recherches ?

Recherche et développement
“CONTEXTE”

Mode de production, ressources, sécurité alimentaire.

Contexte de recherche
Logo Archimède, organisme de formation

Archimède

L'organisme de formation Archimède propose des formations portant sur l'agriculture régénérative.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu(e) informé(e) de l'ouverture prochaine du site Archimède.