Sensibilisation

Information, prévention, sensibilisation, documents pédagogiques, articles scientifiques…

Nous tenons à sensibiliser et à informer sur le lien entre le bien-être environnemental, le bien-être social et le bien-être animal. Tout projet de résilience alimentaire est possible :

  • En régénérant les écosystèmes,
  • En respectant la Nature et les Humains,
  • En se positionnant et en s’engageant pour des pratiques d’agriculture régénérative,
  • En renforçant le lien social autour du sujet de la production alimentaire,
  • En collaborant avec les principes biologiques de la Nature,
  • En transmettant les savoir-faire.

Nous mettons en place un dispositif de sensibilisation aux micro-organismes.

Enfin, nous tenons à démocratiser et rendre accessible le cadre théorique expérimental en partageant notre veille scientifique.

Sensibilisation aux micro-organismes du sol

À partir du 2 mars 2022, nous organisons des sessions de sensibilisation à la microbiologie du sol lors d’atelier de sensibilisation aux micro-organismes. Destiné à tout public (agriculteurs, étudiants, amateurs…), cet atelier permet de découvrir, à l’aide du microscope, les micro-organismes du sol.

Sensibilisation aux micro-organismes du sol Sensibilisation

Auprès des institutions publiques

Nous intervenons auprès des collectivités territoriales et d’autres organismes intéressés par notre approche et nos travaux sur les outils de transition agricoles. 

La Ferme Blue Soil et l’organisme de formation Archimède sont devenus des acteurs locaux dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (P.A.T.) au sein de la communauté de communes de Dieulefit Bourdeaux.

Par ses recherches et ses découvertes, la Ferme Blue Soil intervient dans des perspectives de changement des pratiques agricoles. Ces pratiques seront enseignées par le biais de l’organisme de formation Archimède.

Veille scientifique

Dans le cadre de nos recherches pratiques et de notre grande curiosité, nous aimons explorer la littérature scientifique et partager nos connaissances.

Nos centres d’intérêts se regroupent en deux catégories: 

– Les sciences de l’environnement, de la vie et de la terre.
– Les sciences humaines et sociales.

Veille scientifique

Partage d’expérience

À travers la chaîne Youtube de Blue Soil, la fondatrice Céline Basset partage les expériences agricoles de la ferme expérimentale, au champ comme dans la serre, et tient informé de l’évolution des différents axes de recherche.

Youtube Blue Soil