La Ceinture Alimentaire
Un outil de transition agricole et alimentaire
Un outil de transition agricole et alimentaire
Dans le cadre des risques majeurs et d’un besoin immédiat de résilience alimentaire d’un territoire, l’installation des ceintures alimentaires urbaine et rurale est une première réponse à l’urgence sociale, économique et environnementale.
Faisant intervenir :
Ces derniers représentent un microbiote vivant, utilisable en eau et en terre, pour une production alimentaire saine.
Les bénéfices permettent d’assurer une assiette pleine végétale et végétarienne pour la consommation humaine en plus de venir en aide aux paysans et agriculteurs avec sa culture de micro-organismes.
La ceinture alimentaire est stratégique et représente un atout dans la gestion des risques majeurs d’un territoire et dans la régénération des écosystèmes.
La résilience alimentaire est devenue stratégique dans la gestion des risques majeurs d’un territoire, comme nous le démontre les travaux de Stéphane Linou dans son livre Résilience alimentaire et sécurité nationale, “le plus vieux sujet du monde est un impensé”.
À cela, vient s’ajouter l’impensé agricole. Comment nourrir 67 millions de personnes sur le territoire quand nos écosystèmes sont à bout de souffle? Comment nourrir 7.6 milliards de personnes dans le monde face au dérèglement climatique, face à l’artificialisation des sols, à la montée des eaux salées, et aux réfugiés climatiques?
La crise sanitaire de la COVID-19 nous a démontré que nous étions vulnérables et que nous avons échappé au rationnement alimentaire.
Pourquoi ?Dans la ceinture alimentaire, les cultures hors-sol sont temporaires et sont de véritables outils de transition permettant au sol de se régénérer afin de revenir à la culture en pleine terre tout en assurant une assiette végétale et végétarienne pleine à toutes et à tous.
La culture hors-sol que nous considérerons symbiotique et résiliente est la microbioponie®.
Chaque ceinture alimentaire est couplée à des unités agricoles ou localisées en ville.
Comment ?Ces systèmes nécessitent systématiquement la culture de micro-organismes. C’est par eux, que nous activons “la cicatrisation” des sols nus et infertiles, tout en permettant de respecter leurs délais sans impacter l’activité économique.
La perte de rendements agricoles et la baisse de la production alimentaire sont inévitables dans la transition d’un modèle à un autre et dans la réhabilitation des écosystèmes, comme celui du sol. Ainsi, les systèmes hors-sol, low tech et résilients, permettent de pallier cette perte de rendement incompressible et inhérente aux processus régénératifs.
Le retour total des cultures en terre se prévoit dès l’installation de la ceinture alimentaire. Celle-ci accompagne et encourage le déploiement immédiat des pratiques agricoles régénératives.
Par ailleurs, elle permet :