Sensibilisation aux
micro-organismes du sol
– À partir du 2 mars 2022 –

Cette année, nous allons parcourir la France en plusieurs étapes pour vous faire découvrir la microbiologie du sol à l’aide du microscope.

Nous mettons en place nos actions de sensibilisation

La ferme Blue Soil Vous propose en mars la première étape de sa tournée de France. Découvrez les micro-organismes du sol, à l’aide d’un microscope. Nous vous accompagnerons en petit groupe pendant une demi-journée et nous vous présenterons également des études de cas à petite et grande échelle d’agriculteurs qui ont utilisé les micro-organismes du sol pour augmenter leur productivité et leur rentabilité.

Notre discours s’adapte aux connaissances et à la compréhension de chacun, il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances scientifiques ou d’avoir des diplômes préalable.

L’objectif de ce dispositif de sensibilisation :

  • Comprendre de manière simple et ludique le rôle des micro-organismes dans le sol,
  • Comprendre le lien entre leur présence et les rendements agricoles,
  • Proposer des changements dans les pratiques agricoles,
  • Initier à des méthodes pour augmenter la rentabilité agricole et baisser les coût de production,
  • Rendre l’utilisation du microscope et la découverte des micro-organismes accessibles à tous et de manière ludique.

L’atelier consiste à sensibiliser au rôle joué par les micro-organismes dans la fertilité des sols, ainsi qu’à leur bénéfice dans les pratiques agricoles régénératives. La rencontre avec ces micro-organismes qui peuplent normalement nos sols joue un rôle déterminant dans la conservation des cycles biogéochimiques. Ces cycles sont à l’origine de la présence dans le sol de l’azote, du phosphore, du potassium et des autres éléments nutritifs nécessaires aux plantes et aux rendements agricoles.

L’approche du Dr. Elaine Ingham dans le monde Soil Food Web. Inc

dr elaine ingham
soil food web

La pionnière de la microbiologie du sol inspire quotidiennement nos travaux.

L’approche du Dr. Ingham a fait ses preuves depuis plus de 40 ans. En 2021, plus de 6 millions d’hectares ont été innoculé avec les recettes de composts du Dr.Ingham. De multiples exemples et de données scientifiques documentent les travaux de l’équipe du Dr. Ingham et prouvent que la clef de la fertilité des sols, des cycles biogéochimiques, et de la bonne santé des sols vient de la microbiologie.

À l’heure où les agriculteurs doivent allier productivité, rentabilité, techniques régénératives dans un contexte de changement climatique et de nécessité de résilience alimentaire, le Dr.Ingham propose une approche microbiologique des sols. Permettant de réduire les coûts de production,  d’augmenter les rendements, la rentabilité tout en laissant plus de temps disponible aux acteurs et actrices nourricier.e.s.

Céline Basset est actuellement dans le cursus de formation de l’école du Dr. Ingham.