Extraits
Le microbiote intestinal
« J’aime considérer le sol comme un microbiote intestinal car finalement, mon infection au Candida Albicans n’a été qu’un vaste effet miroir de ce que les sols du monde vivent actuellement. »
Le microbiote du sol
« Avant d’avoir mon microscope, je parcourrais les manuels, les diverses pistes et sources qui m’étaient accessibles pour me représenter ce monde sous-terrain. L’univers de ces micro-organismes provoquait en moi à la fois de la curiosité et de la peur car je ne le percevais pas. »
Voir
« Les solutions sont là. Parfois, il est difficile de les voir. C’est parce que les solutions – aux problèmes que nous avons créés dans notre vie industrielle axée sur le profit – sont cachées dans les endroits dont nous nous sommes déconnectés. »
Les résiliences
« Nous avons silencieusement déconnecté nos vies des systèmes naturels, des relations inter-espèces dont nous avons besoin pour rester en bonne santé, mais aussi des cultures traditionnelles et de la sagesse des peuples anciens qui ont appris à vivre avec leur environnement et appris à survivre dans les moments difficiles et peu confortables. Nos résiliences personnelle, collective et alimentaire sont bien affaiblies face à l’ampleur des enjeux actuels et à venir. »
Céline Basset
« Il n’est plus temps de parler, mais d’agir ensemble »
– Parole Arhuaco
Pour commander le livre
« Produire en régénérant – carnet de voyage d’une paysanne »
Le livre de Céline Basset est disponible dans toutes les librairies de votre ville sur commande dans le catalogue Sodis.
Pour commander en ligne, rendez-vous sur :
– BoD Librairie (Book on demand)
– Decitre
– Les Libraires
– Cultura
– La Fnac
L’agriculture au coeur de la santé unique : un lien régénéré entre le vivant et la nature
Céline Basset a également contribué à la rédaction du livre L’agriculture au coeur de la santé unique : un lien régénéré entre le vivant et la nature.
La santé des humains, des animaux, des végétaux, des sols, la biodiversité au sein de l’environnement, sont intimement liées. La pandémie de covid-19 a mis en évidence la nécessité de prévenir les nouvelles maladies par une recherche pluridisciplinaire et concertée.
L’approche Santé Unique (One Health), qui intègre les interdépendances du Vivant, est une réponse nouvelle et inclusive à des enjeux vitaux.
Lien entre toutes les composantes, l’agriculture est au coeur de la santé du Vivant.