Du chaos fertile à l’intelligence Collective
Faire intervenir le Jeu CHAOS FERTILE pour mesurer les indicateurs déclencheurs d’organisation de la résilience alimentaire avec l’utilisation de l’intelligence collective.
Faire intervenir le Jeu CHAOS FERTILE pour mesurer les indicateurs déclencheurs d’organisation de la résilience alimentaire avec l’utilisation de l’intelligence collective.
De nombreuses études en éthologie (1) psychologie cognitive (2) et sociale (3) montrent que le JEU chez les animaux est une technique d’apprentissage (4) permettant de faire l’acquisition des gestes nécessaires pour la survie d’une espèce. Ces derniers couvrent :
Chez les êtres-humains, la pyramide de Maslow décrit les mêmes besoins et les études en psychologie cognitives et sociales démontrent l’importance du JEU dans les apprentissages des enfants et des adultes pour faire l’acquisition de nouvelles informations.
Le JEU permet donc aux êtres-vivants d’acquérir de nouvelles compétences (5) pour percevoir le monde, de socialiser pour comprendre les enjeux d’une organisation sociale et s’intégrer et enfin d’articuler des concepts dans la matière pour réaliser des actions concrètes. Le JEU permet l’adaptation par le biais d’apprentissages ludiques.
Selon les études neuroscientifiques (6), les mécanismes du JEU permettent :
Le JEU permet de faire vivre des expériences permettant de mettre du sens sur des situations et des mots théoriques.
C’est dans le cadre de sa R&D que la Ferme Blue Soil décide de faire intervenir le Jeu CHAOS FERTILE (7) dans sa branche recherche en sciences humaines et sociales (psychologie cognitive, psychologie sociale). L’objectif étant de mesurer les indicateurs déclencheurs d’organisation de la résilience alimentaire avec l’utilisation de l’intelligence collective.