Ferme en Birmanie

Thabarwa Meditation center à Thanlyin

La Birmanie a ouvert ses portes sur le monde  il y a seulement 10 années. Pays meurtri par la succession des vagues de colonisation allant de l’Angleterre au Japon, le peuple Birman a souffert de l’influence de la junte militaire et de plusieurs décennies de dictature. ,

Malgré les dires officiels, Aung San Suu Kyi est toujours pieds et poings liés par la junte militaire.

Le fondateur Sayadaw Ashin Ottamathara des monastères internationaux du Thabarwa Meditation Center, est venu à notre rencontre au Vietnam afin d’installer une micro-ferme pour le monastère de Thanlyin en Birmanie.

Sage et méditant, juste et humaniste, son monastère est un refuge pour ceux et celles souhaitant un nouveau départ. Les oubliés, les réfugiés, les orphelins, les personnes âgées, les malades, les personnes seules et sans revenu, les volontaires internationaux, le monastère est l’exemple même de l’ouverture de cœur et d’un système de résilience.

S’opposant au système d’exploitation de la Nature par l’humain, Sayadaw Ashin Ottamathara, moine bouddhiste, souhaitait offrir un autre exemple de résilience humaine et alimentaire au sein de son pays.

Dans ce projet, il s’agissait de transformer une décharge en terre fertile et résiliente.