DÉCOUVRIR LE rôle du sol dans la résilience alimentaire
Objectifs
L’objectif de l’atelier consiste à présenter une approche où le sol est considéré comme un microbiote. À cette occasion, la Ferme Blue Soil propose aux participants de rencontrer la diversité des micro-organismes du sol à l’aide du microscope, mais également de mettre en lumière l’importance de leurs rôles dans la résilience alimentaire, la relocalisation des cycles des nutriments, de l’eau ainsi que dans la restauration des sols, des écosystèmes et de la biodiversité.
L’approche du microbiote du sol permet concrètement de produire en régénérant.
Dates et lieux des ateliers 2022
Dimanche 6 mars 2022 de 14h à 17h
Samedi 19 mars 2022 de 14h à 17h
Mardi 22 mars 2022 de 14h à 17h
Jeudi 24 mars 2022 de 9h à 12h30
Ferme du clos de l’Orme, Col de l’Homme
→ Au Festival Bien l’Bourgeon du 26 au 28 mai 2022. Table ronde animée avec Gilles Leblais (naturaliste) je leudi 26 mai de 16h-18h au 82 quai de la la Martinette, 38620 Saint-Geoire-en-Valdaine.
Vue au microscope d’un micro-arthropode. Total magnification 400X.
Cet atelier est accessible gratuitement à tout public. Merci à l’entreprise internationale de cosmetiques Lush qui a généreusement financé la R&D et l’atelier de sensibilisation.
Intervenante
Céline Basset
Céline Basset est certifiée par l’école de microbiologie du sol et de microscopie du Dr. Elaine Ingham et continue son cursus. Elle est la fondatrice de la Ferme Blue Soil, association reconnue d’intérêt général, spécialisée dans la recherche des différents moyens de cultiver des micro-organismes, la résilience alimentaire, les différentes pratiques et systèmes agricoles (R&D). Elle mène parallèlement des actions de sensibilisation sur ces mêmes sujets accessibles au tout public.
Elle accompagne actuellement la commission agriculture du Projet Alimentaire Territorial (P.A.T) de la Communauté de Communes de Bourdeaux- Dieulefit (26). Elle accompagne également 3 agriculteurs qui ont souhaité constater l’expérimentation de ces différentes techniques de revitalisation du sol.
Depuis son retour en France en 2019, elle est détentrice d’un brevet d’ensemencement microbien du sol. En 2021, son premier livre « Produire en régénérant, carnet de voyage d’une paysanne » a été préfacé par Stéphane Linou, auteur du livre « Résilience alimentaire et sécurité nationale ».
Plus récemment, elle a contribué à la rédaction du livre « L’agriculture au cœur de la santé unique : un lien régénéré entre le vivant et la nature ».