Innovations
Par la recherche et les expérimentations, la Ferme Blue Soil a mis au point des outils de transition agricole temporaires régénératifs des écosystèmes.
Par la recherche et les expérimentations, la Ferme Blue Soil a mis au point des outils de transition agricole temporaires régénératifs des écosystèmes.
Avant de créer l’association la Ferme Blue Soil, Céline Basset a déposé un brevet pour la technique de stimulation des sols morts ou en grande difficulté. Désormais détentrice de ce brevet, elle fait bénéficier gratuitement le pôle recherche et développement et le pôle pédagogique de l’association de ses précédentes découvertes.
Le brevet porte sur un procédé permettant de restimuler et de régénérer le microbiote des sols.
L’objectif est de redonner au sol, le plus rapidement possible, les bactéries et les champignons indispensables à un système d’agriculture durable et économiquement viable. Il s’agit également de recréer les conditions naturelles nécessaires à la survie et à la prolifération de ces micro-orgnismes.
Les bénéfices sont :
La Ferme Blue Soil souhaite aller plus loin dans ses recherches et continuer à innover pour l’intérêt général.
La microbioponie® est une discipline innovante de l’agriculture régénérative consistant à élever des micro-organismes et à cultiver des plantes (potagères, médicinales, des fleurs etc) au sein de dispositifs hors-sol en circuit d’eau strictement fermés.
Elle est un outil de transition agricole parce-qu’elle est temporaire. Elle représente un nouvel amendement naturel (engrais naturel NPK et ensemencement microbien) pour la régénération du sol et l’amélioration de la rentabilité agricole.
Microbioponie®L’urinoponie® est une discipline innovante valorisant les urines. Elle est la résultante de notre programme action-recherche.
L’urinoponie® est centrée sur la relocalisation du cycle du phosphore et des autres cycles biogéochimiques nécessaires à la croissance des plantes.
L’urinoponie® élimine les logiques extractives des ressources naturelles (eau, minéraux), supprime les intermédiaires logistiques (de la mine phosphatière au magasin local français) et répond à une logique de proximité et locale.
Enfin, l’urinoponie® est entièrement low-tech et permet d’être déployée dans un cadre d’urgence alimentaire soudaine dans différents climats.