Pédagogie

Information, prévention, sensibilisation, documents pédagogiques, articles scientifiques…

Le Vivant est notre cadre de travail et nous tenons à sensibiliser et à informer sur le lien entre le bien-être animal, le bien-être de la nature et le bien-être social. Tout projet de résilience alimentaire est possible :

  • En régénérant les écosystèmes,
  • En respectant la nature (dont l’humain fait partie),
  • En se positionnant et en s’engageant,
  • En maillant le tissu social,
  • En collaborant ensemble avec le vivant.

Nous mettons à disposition le contenu de nos actions et de nos savoirs pratiques agricoles pour l’intérêt général.

Enfin, nous tenons à démocratiser et rendre accessible le cadre théorique expérimental en partageant notre veille scientifique.

Nous réalisons des activités à caractère éducatif à travers l’information, la prévention, la sensibilisation aux sciences de la vie et de la terre, mais aussi à travers la mise à disposition des documents pédagogiques et les articles scientifiques de notre veille scientifique portant sur les thèmes de nos actions.

Pour les actifs agricoles

Nous organisons des sessions consultatives en webinaire et en présentiel pour les agriculteurs-trices intéressés-ées par nos recherches portant sur l’élaboration d’outils de transition agricoles.

Lors de ces sessions, nous invitons les hommes et les femmes du métier à partager leurs problématiques quotidiennes relatives à leurs activités.

Pour les professionnels souhaitant des formations, nous les invitons à se diriger vers l’organisme de formation Archimède. (site en construction, inscrivez-vous à la newsletter en bas de page pour être tenu(e) informé(e) de son ouverture)

Pour le tout public

Nous organisons des sessions consultatives en webinaires et en présentiel auprès

Nous organisons des sessions consultatives en webinaire et en présentiel auprès du tout public afin d’informer, de sensibiliser et de prévenir des réalités du terrain lors d’une installation agricole et la mise en place de plusieurs méthodes agricoles. Ces sessions consultatives sont organisées en webinaire et en présentiel.

Les interventions en live sur la chaîne Youtube de Blue Soil sont libres d’accès et visent à échanger.

Youtube Blue Soil

Auprès des institutions publiques

Nous intervenons dans les écoles et vous pouvez nous contacter dans le cadre de missions de sensibilisation, d’information  et de prévention auprès des plus jeunes sur les sujets portés par la Ferme Blue Soil.

Une fois tous les deux mois, nous organisons en partenariat avec des étudiants, un atelier-webinaire portant sur la résilience alimentaire, le fonctionnement des écosystèmes, et les perspectives possibles. Véritable espace d’échange pour partager ses visions et réalités.

Nous intervenons également auprès des collectivités territoriales et d’autres organismes intéressés par les ceintures alimentaires et nos travaux sur les savoirs pratiques d’outils de transition agricoles.

Veille scientifique

Dans le cadre de nos recherches pratiques et de notre grande curiosité, nous aimons explorer la littérature scientifique et partager nos connaissances.

Nos centres d’intérêts se regroupent en deux catégories: 

  • Les sciences de l’environnement, de la vie et de la terre.
  • Les sciences humaines et sociales.
Veille scientifique
Logo Archimède, organisme de formation

Archimède

L'organisme de formation Archimède propose des certifications professionnelles et des formations en aquaponie régénérative des sols et en écoagriculture.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu(e) informé(e) de l'ouverture prochaine du site Archimède.