Les Fermes à venir
– Bali –

À Bali, le flux alimentaire repose sur le transport aérien et maritime de denrées alimentaires importées depuis Jakarta. Les traditions culinaires et médicinales locales sont en voie de disparition tout comme l’écosystème local face au géant de la mondialisation

En 2019, la fondatrice assistait au “Sustainable Solution Festival” de la Green School à Bali et rencontra Tri.

Tri est un “homme médecine” à Bali. Il connaît l’herboristerie et soigne les habitants avec les herbes médicinales de son pays. Héritage des peuples premiers et savoir-faire local, la monoculture de riz conventionnelle a remplacé la culture traditionnelle des plantes médicinales et la rizipisciculture. La pollution des eaux, du sol et l’artificialisation du foncier agricole fait des ravages sur cette île située en plein centre de la ceinture de feu dans l’océan pacifique.

La résilience alimentaire d’une île est plus complexe que celle d’un continent. Sur une île en milieu tropicale, la pollution du sol et des eaux accélère les conséquences liés aux problèmes d’eutrophisation et de pollutions des cours d’eau. 

La situation se dégrade, les terres agricoles se transforment en complexes touristiques, guest houses, routes et supermarchés. 

À Bali, le flux alimentaire repose sur le transport aérien et maritime de denrées alimentaires importées depuis Jakarta. Les traditions culinaires et médicinales locales sont en voie de disparition tout comme l’écosystème local face au géant de la mondialisation.

Dans cette vidéo, Tri exprime les difficultés agricoles qu’il rencontre depuis l’avènement de la “révolution verte” et du développement touristique dans son pays. Il fait part de son souhait pour développer une ferme afin d’assurer une résilience alimentaire locale, régénérer ses 25 hectares et relancer la culture de plantes médicinales servant à la transmission de son héritage culturel.

La Ferme de Ngu Han Son au Vietnam

Véritable force de proposition, le Vietnam est un exemple de résilience social face aux pénuries alimentaires et à la pollution de leur environnement.

Ngu Han Son
Logo Archimède, organisme de formation

Archimède

L'organisme de formation Archimède propose des certifications professionnelles et des formations en aquaponie régénérative des sols et en écoagriculture.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu(e) informé(e) de l'ouverture prochaine du site Archimède.