La ferme de la Drôme

La ferme de la Drôme est une ferme expérimentale constituée d’unités de culture hors-sols low-tech et résiliantes et d’une parcelle maraîchère en plein champ

La ferme de la Drôme est une ferme expérimentale constituée d’unités de culture hors-sol low-tech et résilientes, et d’une parcelle maraîchère en plein champ. Il s’agit ici de dupliquer les méthodes élaborées en Asie du Sud Est et d’observer la résistance aux variations de températures et de vérifier les combinaisons des méthodes agricoles. Cette année nous avons eu des températures négatives du 20 Décembre à la mi-janvier avec des pics pendant plusieurs jours consécutifs allant jusqu’à -12°c début Janvier 2021. Le succès de la serre géothermique est sans précédent.

Le champ a été choisi volontairement pour ses difficultés :

  • Sol argilo-calcaire (pH 8.5),
  • Terrain en pente,
  • Exposition plein sud,
  • Couloir venteux (mistral),
  • Sol compacté par des chevaux pendant plusieurs années.

Cette zone qualifiée d’incultivable par les paysans locaux, mais enregistrée en zone agricole sur le PLU, a pourtant montré sa force de résilience.

Les amendements du sol ont débuté en Octobre 2019. En janvier 2020, les travaux de la serre géothermique low-tech ont débuté. Grâce au chantier participatif regroupant plus de 40 personnes bénévoles. Le projet de construction s’est étalé sur l’année 2020 et a fortement été impacté par le 1er confinement. Nous comptabilisons désormais plus de 60 bénévoles qui ont prêté main forte tout le long du projet.  

Malgré les difficultés administratives, techniques et sociales liées à la crise sanitaire de la Covid-19, la ferme arrive à atteindre son objectif : expérimenter des modèles et des outils de transition agricoles.

Merci à ceux et à celles qui ont donné de leur temps et de leur cœur dans ce projet.

Le système hors-sol résilient et low-tech a vu le jour fin août 2020. Nous expérimentons actuellement un système hybride dont nous vous parlerons plus en détail dans les mois à venir.

Nous sommes en pleine préparation de la deuxième année agricole et nous vous rappelons que l’intégralité des récoltes du champ ainsi que nos semences sont données aux amis et aux associations caritatives.

En 1 an (2019-2020)

Depuis Septembre 2020

Les Fermes à venir :
Bali

À Bali, le flux alimentaire repose sur le transport aérien et maritime de denrées alimentaires importées depuis Jakarta. Les traditions culinaires et médicinales locales sont en voie de disparition tout comme l’écosystème local face au géant de la mondialisation

Bali
Logo Archimède, organisme de formation

Archimède

L'organisme de formation Archimède propose des formations portant sur l'agriculture régénérative.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu(e) informé(e) de l'ouverture prochaine du site Archimède.