“BÉNÉFICES”
de la Ceinture alimentaire

Sécurité civile et alimentaire, Écologie, Sphères économique et sociale

Les bénéfices des systèmes hors-sol, low-tech et résilients

Les avantages

Low-tech
Basse consommation d’énergie
100% naturel
0 intrant chimique
0 engrais artificiel
85% à 90 % d’eau douce économisée par an selon les climats et la serre
Doublement de la vitesse de croissance des plantes
Système régénérateur à 100%
Polyculture
Récolte abondante
1 système = 1 personne pour la maintenance
Peu chronophage
Système 100% transitoire
Limite les maladies, les prédateurs et les champignons
Environnement contrôlé sans maladie
Ne dépend pas du climat
Duplicable en ville et en zone rurale
Pour toutes et tous
Outil de transition agricole
Multiplie les lignes de production
Multiplie les sources de revenus

Les inconvénients

Ne permet pas de faire de la semence (appauvrissement des conditions du phénotype)
Dépend d’une serre géothermique low tech
Dépend de l’énergie électrique (panneau solaire, éolienne ou secteur)

Les bénéfices sur la sécurité civile

En cas de rupture d’approvisionnement ou d’un autre type de scénario, patienter dans l’urgence requiert une grande tolérance à la frustration du tissu social habitué aux énergies faciles et à l’immédiateté.   

Les risques de pénurie alimentaire sont vecteurs d’instabilité sociale et d’insécurité civile.

La ceinture alimentaire a été conçue à partir de cette réflexion et permet de fournir une assiette végétale/végétarienne dans de courts délais.

“Cette semaine de printemps où la France a échappé au rationnement”

Fin mars dernier, face à la flambée de l’absentéisme et des commandes non livrées, le gouvernement a demandé un plan d’urgence aux distributeurs. – Le Figaro

Lire l'article

Les bénéfices sur la succession écologique et la régénération des services écosystémiques

L’aquaponie régénérative des sols et low-tech  est un outil de transition agricole résilient à double intérêt : 

  • La production alimentaire,
  • la culture de microorganismes réutilisables pour régénérer les sols.

Ces systèmes nécessitent systématiquement la culture de micro-organismes. C’est par eux, que nous activons “la cicatrisation” des sols nus et infertiles, tout en permettant de respecter leurs délais sans impacter l’activité économique. 

La perte de rendements agricoles et la baisse de la production alimentaire sont inévitables dans la transition d’un modèle à un autre et dans la réhabilitation des écosystèmes, comme celui du sol. Ainsi, les systèmes hors-sol, low tech et résilients, permettent de pallier cette perte de rendement imputrescible et inhérente aux processus régénératifs.

Le retour total des cultures en terre se prévoit dès l’installation de la ceinture alimentaire.  Celle-ci accompagne et encourage le déploiement immédiat des pratiques agricoles régénératives.

Les bénéfices sur les sphères économiques et sociales

Économie solidaire durable et locale

La sécurité des territoires locaux

Réunies en réseau autour des (et dans les) villes, ces unités de production décentralisées répondent à la demande croissante des consommateurs de produits de qualité, sains, et locaux. De plus, la crise sanitaire l’a souligné avec gravité, la dépendance de nos territoires et de nos villes, grandes et moyennes, aux circuits d’approvisionnement les rend très fragiles. Toute disruption prolongée aurait des conséquences désastreuses sur la santé des habitants – et la paix civile.

La logique locale

Les précieux avantages de la ceinture alimentaire s’inscrivent en outre dans une perspective globale de lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité : réduction de la dépendance à la chimie et au pétrole dans la production, réduction des flux de transports, valorisation des déchets organiques et des eaux brunes, régénération des sols, de la biodiversité et des paysages.

Les sphères économiques et sociales

La construction des systèmes, leur maintenance et leur exploitation sont d’excellents gisements d’emplois locaux non délocalisables sur une gamme élargie de compétences. Des formations en amont à la distribution, en aval se structure alors une filière économique autonome et moderne qui canalise les énergies locales, favorise la créativité, l’entrepreneuriat et les investissements, revitalise les quartiers urbains où elle est implantée, et irrigue de nombreux secteurs associatifs et économiques.

“POURQUOI”
la ceinture alimentaire ?

Fragilité logistique, dépendance aux énergies fossiles, vulnérabilité à la rupture de la chaîne d’approvisionnement, incapacité à nous alimenter dans un rayon inférieur à 10km…

Pourquoi ?
Logo Archimède, organisme de formation

Archimède

L'organisme de formation Archimède propose des certifications professionnelles et des formations en aquaponie régénérative des sols et en écoagriculture.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu(e) informé(e) de l'ouverture prochaine du site Archimède.