Atelier de sensibilisation à la Microbiologie du sol

Le rôle du microbiote du sol dans la résilience alimentaire

 

Objectifs

L’objectif de l’atelier consiste à présenter une approche où le sol est considéré comme un microbiote. À cette occasion, la Ferme Blue Soil propose aux participants de rencontrer la diversité des micro-organismes du sol à l’aide du microscope, mais également de mettre en lumière l’importance de leurs rôles dans la résilience alimentaire, la relocalisation des cycles des nutriments, de l’eau ainsi que dans la restauration des sols, des écosystèmes et de la biodiversité.

L’approche microbiologique du sol permet concrètement de produire en régénérant.

Contexte

À l’heure où la résilience alimentaire de nos territoires devient une question stratégique pour chaque pays, la transmission des savoirs et savoir-faire de l’approche microbiologique du sol représente le point de départ pour maintenir une force paysanne locale, rentable, désindexée des prix de l’énergie, tout en créant des ponts entre les paysans, les scientifiques et le tout public.

 

Programme de l’atelier

 

Sur une journée

Matin : Présentation des micro-organismes du sol (morphologie, fonction, interaction) et leurs rôles dans la succession écologique, le maintien des cycles biogéochimiques, le système immunitaire des cultures, la restauration du sol et des écosystèmes.

Après-midi : Visite d’un terrain avec diagnostic du sol. Mesure de la compaction et analyses microbiologiques d’un échantillon du sol sur site avec le microscope (étude de cas) + Atelier microscope.

 

Dates et lieux des ateliers

 

La Forêt Gourmande
Dimanche 6 mars 2022 de 14h à 17h
 
 
→ Chez l’association Autonomie Alimentaire Cahors (46)
Samedi 19 mars 2022 de 14h à 17h
Inscription via la page Facebook : Autonomie Alimentaire Cahors (46)
 
 
Chez Jonathan  Attias & Caroline Pérez de Désobéissance fertile et du croissant fertile, La Varlanchie 87440 Marval.
Mardi 22 mars 2022 de 14h à 17h
Inscription via la page Facebook : https://www.facebook.com/desobeissancefertile
 
 
Chez Benjamin Adler et Pauline Massart dans la maison Earthship Biras en Dordogne
Jeudi 24 mars 2022 de 9h à 12h30
Inscription via la page Facebook : https://www.facebook.com/earthshipbiras

 
→ À la Communautés de Communes de Dieulefit Bourdeaux dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (P.A.T), un atelier est proposé avec les élus et les agriculteurs locaux.
 

→ Au Festival Bien l’Bourgeon du 26 au 28 mai 2022. Table ronde animée avec Gilles Leblais (naturaliste) je leudi 26 mai de 16h-18h au 82 quai de la la Martinette, 38620 Saint-Geoire-en-Valdaine.

 

Micro Arthropode

Vue au microscope d’un micro-arthropode. Total magnification 400X.

Lush - Fresh Handmade Cosmectics

Cet atelier est accessible gratuitement à tout public. Merci à l’entreprise internationale de cosmetiques Lush qui a généreusement financé la R&D et l’atelier de sensibilisation.

Céline Basset
Intervenante

Céline Basset

Céline Basset est certifiée par l’école de microbiologie du sol et de microscopie du Dr. Elaine Ingham et continue son cursus. Elle est la fondatrice de la Ferme Blue Soil, association reconnue d’intérêt général, spécialisée dans la recherche des différents moyens de cultiver des micro-organismes, la résilience alimentaire, les différentes pratiques et systèmes agricoles (R&D). Elle mène parallèlement des actions de sensibilisation sur ces mêmes sujets accessibles au tout public.

Elle accompagne actuellement la commission agriculture du Projet Alimentaire Territorial (P.A.T) de la Communauté de Communes de Bourdeaux- Dieulefit (26). Elle accompagne également 3 agriculteurs qui ont souhaité constater l’expérimentation de ces différentes techniques de revitalisation du sol.

Depuis son retour en France en 2019, elle est détentrice d’un brevet d’ensemencement microbien du sol. En 2021, son premier livre « Produire en régénérant, carnet de voyage d’une paysanne » a été préfacé par Stéphane Linou, auteur du livre « Résilience alimentaire et sécurité nationale ».

Plus récemment, elle a contribué à la rédaction du livre « L’agriculture au cœur de la santé unique : un lien régénéré entre le vivant et la nature ».